Le Foyer d'accueil occupationnel
Il s’agit de prendre en compte la personne handicapée dans toute sa singularité de sujet. Comme toute un chacun, chaque personne est pénalisée par des difficultés, des manques à cause du handicap ; mais il existe chez la personne handicapée une richesse humaine, des potentialités diverses qu’il convient de découvrir et de développer. Et cela, indépendamment de l’âge. Il s’agit aussi de permettre un « mieux vivre » quotidien, d’accéder à une dignité de personne et de citoyen, de se sentir utile, valorisée, inscrite dans la société en tant « qu’acteur ».
Le FAO recherche l’acquisition du maximum de compétences sociales en visant de concert le meilleur équilibre psycho affectif possible. Il convient dans ce cadre de respecter le statut d’adulte des personnes, notamment dans l’accompagnement de la sexualité des personnes sur le plan de l’information et de l’éducation.
Du fait de l’importance de la période de prise en charge (accueil de 18 à 60 ans), le FAO doit accompagner le vieillissement des personnes accueillies. Dans cette dynamique la question de la santé des personnes est un point important. Même s’il n’est pas doté de moyens en personnel médical, une veille de la santé est effectuée au travers des observations quotidiennes de l’équipe éducative. Par l’intermédiaire des familles, les médecins référents sont sollicités.
LE FOYER D’ACCUEIL OCCUPATIONNEL
11 impasse Arthur Rimbaud, 97430 Le Tampon
Tel : 0262 71 04 04
Mail : courrier-fao@adapei974.fr
Contact: Mme Véronique HOAREAU, Directrice
Il s’agit de locaux antérieurement utilisés en tant qu’ateliers du C.A.T. qui ont été réhabilités et adaptés à l’accueil de jour en semi internat. Dans le cadre de l’extension de 15 places, un nouveau bâtiment a été construit. Il étoffe les locaux de salles d’activités, de bureaux et de toilettes et salle d’eau supplémentaires.
La situation géographique de cette unité permet d’accueillir non seulement une population issue de la commune du TAMPON, mais également des communes environnantes (Saint-Louis, Entre-deux, Saint-Pierre, Petite Ile, Avirons, Etang-Salé).
Un directeur, un chef de service
Une secrétaire
Des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des éducateurs sportifs,
Des aides médico-psychologiques, des auxiliaires socio-éducatifs
Un psychologue
Des agents logistiques
Les Derniers commentaires