L'association gestionnaire
L’Association Départementale d’Amis et Parents de Personnes handicapées mentales du Tampon est une association à but non lucratif fondée le 28 août 1978, conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et dont la déclaration a été publiée au Journal Officiel le 10 septembre 1978. L’Adapei la Réunion est une évolution de l’APEIR (Association des Parents d’Enfants Inadaptés à la Réunion) qui, elle, a été créée en 1965.
Les valeurs de l'association
La prise en compte de la personne au niveau individuel
En tant qu’être humain, spécifique et unique dans les caractéristiques qui l’identifient. Les déficiences et les troubles qui constituent son handicap seront traités avec des techniques et méthodes adaptées.
La prise en compte de la personne au niveau social et familial
Si l’Association considère que sa première obligation vis-à-vis de la personne handicapée consiste à mettre en valeur le maximum de ses potentialités pour accroître ses facultés d’adaptation sociale, familiale et professionnelle, elle entend également préparer les conditions de son intégration sociale et professionnelle.
En s’affiliant à l’Unapei, l’Association a posé un acte fort sur le plan des valeurs qui fondent et légitiment son action. Trois principes essentiels en découlent :
– la place prépondérante des familles et des amis d’enfants handicapés.
– le souci d’ajuster constamment les prestations proposées aux usagers et à leur famille.
– l’affirmation de la liberté d’association qui lui confère un rôle plein et entier de partenaire actif, créatif et responsable.
Si, pour réaliser ses missions, l’Adapei ne prône ni théorie, ni méthode particulière, elle s’inscrit dans une philosophie humaniste où le respect de la personne et plus particulièrement de la personne vulnérable représente le fondement de son action. Ainsi reconnaît-on l’obligation morale du personnel de l’Association de s’investir dans une mission d’aide et d’assistance qui nécessite la croyance en l’efficacité de son action et un investissement dans ses tâches auprès des personnes.
L’Adapei pense que pour exercer une fonction pédagogique, éducative ou thérapeutique auprès de personnes handicapées, il est indispensable au-delà des formations requises, de posséder des qualités humaines particulières, de considération, de patience, d’empathie, de volonté et de ténacité. C’est pourquoi, il semble nécessaire de privilégier la candidature des personnes qui ont fait un réel choix de se mettre aux services de personnes porteuses de handicap.
La mission de l’Adapei est de concourir à l’intégration des personnes handicapées et non pas de se substituer aux autres acteurs de cette intégration, notamment la famille. L’Adapei demande donc à l’ensemble du personnel de faire preuve de la plus grande disponibilité auprès des familles, notamment dans l’accueil spontané ou informel de celles-ci.
L’Adapei pense que pour exercer une fonction pédagogique, éducative ou thérapeutique auprès de personnes handicapées, il est indispensable au-delà des formations requises, de posséder des qualités humaines particulières, de considération, de patience, d’empathie, de volonté et de ténacité. C’est pourquoi, il semble nécessaire de privilégier la candidature des personnes qui ont fait un réel choix de se mettre aux services de personnes handicapées.